Astro à la une
1juillet1999
 
Sommaire
ABM aujourd'hui
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
   


Anciens n°
Le 11 août 1999
.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   
 

Evénement

A l'aube du 2ème millénaire, aura lieu en France une éclipse totale de soleil :

Ce jour-là, le disque solaire sera totalement masqué par la Lune. Le cône d'ombre de notre satellite naturel touchera la Terre au large des côtes de Terre-Neuve et, du fait des mouvements combinés de la Terre et de la Lune, commencera sa progression vers l'Europe à la vitesse de 2850 km/h. L'éclipse, qui prendra au sol la forme d'une ellipse de 108 km de diamètre, traversera la France sur une ligne allant de Cherbourg à Strasbourg.

Au nord et au sud de cette bande, comme à Lille où à Paris, l'éclipse ne sera que partielle (il ne fera pas nuit).
Le phénomène durera près de 3 heures, pour environ deux minutes de totalité : Le ciel s'obscurcira peu à peu, la température chutera brusquement. A 12 h 24, alors que le Soleil sera au plus haut dans le ciel, la Lune l'éclipsera totalement et nous dévoilera la couronne solaire. Il fera donc nuit! Les étoiles et les planètes seront alors visibles dans le ciel obscur.

Retour

 

L’éclipse totale de Soleil

C’est l’événement mondial, le plus impressionnant que puisse nous offrir la nature, un impact considérable sur une population de millions de personnes se déplaçant vers la zone de totalité, des milliers d’astronomes amateurs du monde entier se regroupant pour l'événement.

  1. La Lune occulte totalement le Soleil, la couronne solaire est visible!

  2. Le disque lunaire découvre lentement le Soleil

  3. Le disque du Soleil est totalement visible.

Retour

 

Déroulement de l'éclipse totale de Soleil

Une éclipse totale de Soleil est un phénomène naturel rarissime qui n’a rien de commun avec une éclipse partielle de Soleil. En effet, lors d’une éclipse partielle de Soleil, le disque du Soleil se trouve en partie caché par la Lune et le phénomène est visible si l’on utilise des lunettes de protection spéciales en mylar : on peut alors observer un « croissant de Soleil ». Par contre, lors d’une éclipse totale de Soleil, le disque de la Lune va venir caché totalement l’astre du jour : le phénomène dure au total environ 3 heures :

 

Dans la zone d'ombre, appelée ligne de totalité, la nuit est complète puisque la lune masque entièrement le Soleil. Le cône d'ombre est accompagné d'une zone de pénombre où une partie du Soleil reste visible. Dans cette zone, l'éclipse est partielle.

Retour

 

Données générales sur la rareté du phénomène

Il se produit en moyenne une éclipse totale de Soleil tous les 2 ans de part le monde. Mais la Terre étant essentiellement recouverte de déserts (de glace et de sable) et d’océans, il est rare qu’une éclipse totale traverse des zones à forte densité de population.

Retour

 

Types d’éclipses

Les éclipses partielles, lorsqu’une partie du Soleil, seulement, disparaît des yeux de l’observateur
Les éclipses totales,
où le disque lunaire est égal à celui du Soleil, masque entièrement celui-ci.
Les éclipses annulaires,
où le disque lunaire étant plus petit que celui du Soleil, il subsiste au maximum de l’éclipse un mince anneau de soleil.

Retour

 

Le phénomène

Puisque le Soleil est totalement éclipsé par la Lune, un certain nombre de phénomènes exceptionnels vont donc intervenir pendant les dernières minutes avant le 2ème contact tels que : Chute brutale de la luminosité ambiante. Le ciel se pare de couleurs étranges : orange, vert ...
Le vent se lève, parfois violemment, du fait du contraste thermique important. Parfois, la rosée apparaît, le ciel prend une couleur de « plomb ». Les ombres volantes apparaissent quelques secondes avant la phase de totalité : on peut les comparer à des rides à la surface de l’eau qui passent par vagues successives et sont parfaitement visibles sur les surfaces clairs tels que les champs en culture ou les bâtiments des villes (elles proviennent des différences de température dans l’atmosphère de la Terre. Brusquement, pendant la journée, il fait nuit ;
(la luminosité résiduelle est comparable à un soir de premier quartier de lune). On observe alors la couronne solaire (atmosphère du Soleil) qui peut s’étendre jusqu'à sept fois le diamètre solaire.
Les étoiles et les planètes les plus brillantes sont alors visibles dans le ciel. Après quelques minutes se produit le 3ème contact : la lumière réapparaît sur le bord du disque lunaire.

Retour

 

Date des prochaines éclipses totales et annulaires visibles en France.

  • 5 novembre 2059 - Annulaire visible dans le Sud-Ouest
  • 3 septembre 2081- Totale visible du Nord-Ouest au Nord-Est
  • 27 février 2082 - Annulaire visible dans le Sud
  • 23 septembre 2090 - Totale visible dans le Nord-Ouest

Retour

 

Sites d’Astronomie

en Seine-et-Marne :
Observatoire du Buthiers Base de Loisirs
73, rue des Roches 77760 BUTHIERS

Uranoscope de Gretz-Armainvilliers M.C.L Astronomie
Avenue Armainvilliers
77220 GRETZ ARMAINVILLIERS

   
     
Une éclipse totale      
Déroulement      
Données générales sur la rareté du phénomène

    La dernière éclipse totale de soleil en France à eu lieu le 15/02/1961, dans le sud à 8 h du matin. La dernière visible en Champagne Ardennes remonte au 22/05/1724.
Types d’éclipses    
Le phénomène    
Date des prochaines éclipses    
Sites d’Astronomie    
     
     
   
>>Précautions    
   
   
     
   
   
   
     
   
   
   
   
     
     
     
     
     
   
      Nos photos de l'éclipse
       
       
      Consultez notre : Astro-Guide sur l'éclipse du 11 aout 1999
     
     
     
     
       
       
         
    Imprimer cette page      
         
    Vous pouvez aussi consulter notre hors serie : Astro-Guide sur l'éclipse du 11/08/99
         
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr