Astro à la une
35
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  Accueil ....  Sommaire ....  ABM  ....  Plan du site ....
 


Actualité du mois

Un support de viseur
" quick point "
pour appareil photo argentique

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
 
 

Si vous êtes l'heureux possesseur d'un boîtier photographique pour appareil Vixen de type VX 1 muni d'un verre de visée lumineux, vous n'aurez pas de soucis pour voir la nébuleuse ou l'objet dans ce dernier.

Cependant si vous n'utilisez pas ce type d'appareil spécialement conçu pour la photo astro mais d'autres boîtiers, le verre de visée n'est pas toujours adapté à cette dernière .

Faire des photographies du ciel avec un téléobjectif de 300 mm est une chose aisée. Le champ est de 4°30 par 6°30. Mais, lorsque vous vous servez d'une lunette guide avec un oculaire réticulé pour pointer une étoile à côté de l'objet à photographier il n'est pas certain d'avoir celui-ci dans le champ de l'appareil photo surtout si l'on aperçoit pas cette dernière dans le dépoli du dit appareil. Il est fréquent de ne pas trouver forcément une étoile guide dans le champ de la lunette.

Pour cela, j'ai tout simplement adapté un quickpoint (cf. voir photo.) à la place du flash du boîtier. C'est aussi utile qu'un telrad mais plus compact.
En s'aidant des cartes du ciel du type de sky-atlas, il suffit de pointer la lunette guide sur une étoile à proximité de l'objet souhaité et à l'aide du quickpoint, et positionner le boîtier avec son téléobjectif sur la nébuleuse à photographier.
Pour ce faire, il suffit de fixer une plaquette d'aluminium bien ajustée dans la glissière du support de flash.
NB. enlevez la pile de votre boîtier en photo astro vous n'en avez pas besoin. car la levée du miroir sur un appareil reflex est le plus souvent mécanique et le posemètre superflu.


 


Bernard M.

 LE MAGAZINE      
Le thème du mois    
Les astuces      
Histoire  
 
     
   
     
   
     
     
     
     
   
   
     
   
   
   
   
   
 
         
    Imprimez cet article      
           
   
       
  Retournez en haut de la page  
           
.......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................
         
    ABM©2006 - Association Astro Bassée Montois