Astro à la une
34
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
 


Actualité du mois

Rapporteur d'angle

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   

Bon nombre de fois lors de nos observations nous avons les étoiles qui dérivent. Nous ne faisons pas toujours une excellente mise en station sauf lors de prise de clichés stellaires. De plus certaines petites montures non par forcément de viseur polaire. Et c'est pour cela, que je me sers d'un rapporteur d'angle uniquement pour le réglage en latitude.

Si vous faites de l'astronomie toujours sur le même site autant en fabriquer un en bois réglé une bonne fois pour toute à la latitude du lieu.
Me situant en région parisienne l'angle est à 48°50.
De plus, il faut dire que sur les montures le système de graduation en latitude est souvent difficile à lire et à régler. Donc de ce fait, je monte d'abord le trépied avec son embase bien de niveau (cela va de soi). Puis je positionne la monture équatoriale avec sa barre de contrepoids plein nord (en direction de l'étoile polaire). Cette dernière étant la plus verticale possible, il me suffit de placer ce faux niveau sur la platine porte instrument à l'identique de la photographie ci-joint.

Pour ceux qui se déplacent souvent entre Marseille et Dunkerque pour leurs observations, il existe dans les commerces spécialisés dans l'outillage des rapporteurs d'angles réglables avec niveau incorporé (cf voir photographie).

.
Tout ceci facilite grandement la mise en station et permet des observations à moyen et fort grossissement sans pour cela faire des rattrapages toutes les minutes.
Pour parfaire cette mise en station, il vous suffira de viser l'étoile polaire en mettant l'œil derrière la platine support de l'instrument.
Vous obtiendrez ainsi un réglage optimum

 


Bernard M.

LE MAGAZINE      
Le thème du mois    
       
Les instruments  
 
     
Les astuces  
     
Histoire  
     
     
     
     
   
   
     
   
   
   
   
   
 
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr