Astro à la une
34
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
   


Actualité du mois
CLYDE W. TOMBAUGH
(1906-1997)
.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   
 

Vers l'âge de 20 ans, moi, fils de fermier américain, je construis seul mon premieTombaughr télescope.
Mes observations s'accompagnent de dessins des différentes planètes et c'est un croquis de Jupiter qui attire l'attention du directeur de l'observatoire Lowell à Flagstaff (Arizona). C'est ainsi que je suis engagé le 15 janvier 1929 à la recherche d'une nouvelle planète dans le système solaire…

Les astronomes ayant été déçus par plus de 15 années de vaines recherches, je dois donc dépouiller moi-même les photographies.
Equipé d'un microscope comparateur, en l'espace de quelques mois j'accumule plus de 100 plaques photographiques, quelque chose comme 40 millions d'étoiles à analyser au total !

Le 18 février 1930, je vois qu'au voisinage d'Uranus un objet de faible intensité est en mouvement et après diverses vérifications il est possible de l'observer à travers la lunette Clarck de 61 cm d'ouverture. C'est ainsi que le 13 mars 1930 la découverte de Pluton, qui porte le nom du passeur des Enfers de la mythologie grecque, est officiellement annoncée.

En 1932, j'entre à l'université du Kansas, puis de retour à l'observatoire Lowell, je poursuis mes recherches de planètes jusqu'en 1943. A partir de 1946, je travaille à l'élaboration d'un appareil capable de traquer et suivre des missiles.
Ma carrière se termine comme professeur d'astronomie à l'université du Nouveau Mexique. Mes études méthodiques du ciel m'ont indirectement amené à identifier d'autres types d'objets : près de 30 000 galaxies, 5 amas ouverts, 10 astéroïdes et 2 comètes.



 

Patricia

   
LE MAGAZINE    
Le thème du mois    
       
Les instruments    

 

     
Les astuces    
     
Histoire    
     
     
     
     
   
   
     
   
   
   
   
     
   
   
   
     
     
   
     
     
     
     
     
       
       
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr