Astro à la une
15 avril 2002
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
  Numéro précédent :
Les trous noir
Les télescopes
Coordonnées célestes
Tycho Brahé


Anciens n°


L'Invention du Télescope

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   
A qui doit t'on cette invention?

ans lui, l'astronomie des siècles passés n'aurait pas progressée comme elle l'a fait.
On lui doit en effet un bon nombre de découvertes : planètes, satellites, objets lointains et divers.
Avec lui, ainsi que la lunette, les amateurs d'astronomie peuvent faire leurs premières observations, tout d'abord planétaires, puis de ciel profond, mais connaît-t-on réellement bien l'origine de cet instrument.
Le télescope, car il s'agit bien de lui, aurait été inventé selon divers ouvrages, par Newton en 1666, or, il n'en est rien, car ce célèbre personnage aurait réalisé un instrument sur la base de plans existants et, apportant quelques modifications telles que le remplacement du miroir secondaire plan par un autre incliné à 45°, de tel sorte que les rayons lumineux venant du miroir primaire soient renvoyés sur le côté et non à l'extrémité du tube comme l'écossais James Grégory le suggérait quelques années plutôt . Dans le même temps un français, nommé Cassegrain mettait au point un télescope d'un principe optique semblable à celui de Grégory.
Quelques années auparavant, un inventeur moins célèbre, "le père Mersenne", un abbé parisien, grand ami de Descartes, lui décrit en 1651 dans une lettre, un instrument pour selon ces propres mots "voir de loin et grossir les espaces comme les lunettes de longue vue". Il ajoute que cet instrument "devra être muni d'un grand miroir concave parabolique et d'un autre petit convexe et parabolique, bien que l'on puisse l'y substituer par un autre de forme hyperbolique".
Ces écrits étant complétés par des figures, il n'est donc pas raisonnable aujourd'hui d'attribuer l'invention du télescope à Isaac Newton, qui par ailleurs n'avait pas besoin de celle ci pour faire partie de la catégorie des grands savants du 17ème siècle.

Danpey

LE MAGAZINE    
Le thème du mois    
       
Les instruments  

 

(le sextant)    
Les astuces  
(Fabriquer un équatorial.)    
Histoire  
(Johannes KEPLER)    
     
   
     
   
   
     
   
   
   
     
     
   
   
   
     
     
   
     
     
     
     
     
     
     
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr