Astro à la une
26mars 04
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
 
Numéro précédent
- La photographie astro
- L'observation du soleil suite 2
- Frein pour Monture
- Piazzi


Anciens n°

Préparer une observation

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   

Ce mois-ci, il sera question de preparer une soirée d'observation astronomique.

out d'abord nous aborderons les conditions vestimentaires car toutes les observations ne se font pas entre juillet et août, la température nocturne chutant assez rapidement, il est primordial de se munir de vêtements chauds. Il ne faut pas lésiner sur la qualité d'un pull ni sur des chaussettes, les gants sont aussi importants car ils doivent être suffisamment isolants et en même temps permettre un maniement précis de tous les accessoires astro et notamment des raquettes de commande moteurs des instruments.

Lors d'une soirée d'observation le confort est aussi très important, un tabouret ou une chaise pliante qui peut s'avérer encombrant dans un véhicule sera bien apprécié lors des poses photographiques pour les avoir testées, les chaises de repassage sont très pratiques, repliables, réglables en hauteur et d'un prix modique en comparaison de chaises vendues chez les revendeurs de matériel d'astronomie, on peut même se munir d'une table de camping pour poser tous les accessoires.

Le site d'observation lui, doit être si possible, dégagé de toute lumière directe, lampadaires, routes etc. éviter l'allumage des lumières blanches ou jaunes, préférez des éclairages rouges avec la pose de capuchons de couleur sur vos lampes de poche. Il faut savoir que pour atteindre une acuité visuelle maximum, l'œil à besoin de 30 mn d'obscurité totale et que ce " crédit visuel " atteint, peut être complètement anéanti par l'allumage d'une seule lampe de poche de couleur vive.

Côté instrument la buée peut elle aussi vous gâcher une soirée d'observation. Un système simple et peu onéreux consiste dans la pose d'un tube plastique ou carton d'une longueur égale à deux fois le diamètre de l'instrument devant celui-ci ou de la lunette ce qui évitera à la buée de recouvrir votre objectif ou votre " lame de schmidt ".

Les rangements sont eux aussi très importants, chaque accessoire doit avoir sa place dans une boîte de rangement pour ne rien égarer dans l'obscurité et éviter d'être dans l'obligation de rallumer une lampe pour les recherches.

Bonnes observations.









Danpey.
       
Le thème du mois    
LE MAGAZINE      
Les instruments  
 
Pour une meilleure impression
Voir
le numéro en PDF
Télécharger

le numéro du mois en PDF. Gratuit
( Les filtres en astronomie)    
Les astuces  
(Suivi photo)    
Histoire  
(LALANDE)    
     
     
     
   
   
     
   
   
   
   
   
 
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr