Astro à la une
22juillet 2003
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
 
Numéro précédent
- Monture équatoriale simplifiée suite.
- Turbulence atmosphérique.
- Appareil photo.
- Edmond Halley
- Eclipse du 31 mai 03


Anciens n°

Réalisation d'un
Porte oculaire

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   
Conception

ette fois-ci, je vous proposerai la fabrication d'un porte oculaire pour télescope Newton.
Son mouvement sera linéaire, c'est-à-dire que l'oculaire se déplacera transversalement, et il n'y aura donc pas de rotation de ce dernier.
Le matériel nécessaire
Sera un morceau d'aluminium ou de bois relativement dure chêne ou hêtre pour faire le support, deux axes de stubb de diamètre 8 et longueur 80 mm.
Un bout de crémaillère au module de 0,5 ou une tige filetée de diamètre 10 mm, un pignon de 10 à 12 dents au même module (récupéré dans les moteurs de petits barbecues) et qui sera collé ou soudé sur un axe de diamètre 3 ou 4 mm selon la taille de l'alésage de l'engrenage.
PARTIE PRATIQUE
Faire une pièce parallépipédique de 40x60x25 mm en alu. ou en bois et y percer à l'aide d'une perceuse à colonne deux trous sur le sens de la longueur de diamètre 10 aux cotes indiquées, et ceci le plus perpendiculairement possible.
Chemiser ou monter-coller ces deux trous avec deux tubes de cuivre de plomberie de diamètre 8-10 et couper en deux cette pièce sur sa longueur de 60 mm. Vous obtiendrez ainsi deux pièces de 30x40x25.

Important,les deux axes seront collés dans A avec B positionnés sur ces derniers, de manière à ce que B coulisse sans jeu, tel un trombone à coulisse. Une fois le collage pris A serafixé sur la platine de support à l'aide de deux vis de diamètre 3 et sur la pièce B sera fixée la crémaillère ou (tige filetée de diamètre 10 limée sur un tiers du diamètre) et cela le plus parallèlement possible. Il reste maintenant à faire les deux supports de pignon identiques au schéma présenté, ces derniers seront fixés sur la platine de manière que le pignon vienne en appui sur la crémaillère. Ne pas hésiter à faire des trous oblong dans cette dernière de manière à pouvoir y faire un réglage du jeu de l'entre-dent. Si vous avez un problème de parallélisme entre la crémaillère et le support de guidage, callez cette dernière à l'endroit opposé du pincement et ceci avec un petit bout de papier ou d'alu. Là c'est de l'ajustage, et au final vous devez tourner l'axe du support du pignon et faire avancer ou reculer le porte-oculaire. En bout d'axe pour manœuvrer l'ensemble mettre une molette collée mais l'option pour un euro de plus sera la motorisation du système voir photo d'ensemble.

 
vue d'ensemble  
 
Pignon-crémaillère Motorisé
 
   
   


Bernard Murith

LE MAGAZINE      
Le thème du mois    
       
Les instruments  


((Equation de temps)    
Histoire  
(Comète Halley)    
   
   
     
     
     
   
   
     
   
   
   
   
     
   
   
   
     
     
   
     
     
     
     
     
     
     
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr