Astro à la une
34
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
 
Numéro précédent
- Les Trous noirs
- Le disque PI
- Support d'aronde
- PFA Méchain


Actualité du mois

Les trous noirs (2ème partie)

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   

" Dans cette deuxième partie je parlerai de l'observation et de la détection des trous noirs."

L'une des méthodes est de capter le rayonnement X qu'émet la matière du disque d'accrétion (disque entourant le trou noir contenant poussières, gaz…) lorsque celle-ci tombe vers la singularité (le trou) dans son mouvement en spirale accéléré on utilise alors des satellites comme CHANDRA.

Une autre méthode consiste à exploiter l'effet de lentille gravitationnelle : lorsqu'un rayon lumineux passe à proximité d'un objet très massif la lumière ne se propage plus en ligne droite mais présente une trajectoire incurvée ce qui fut prédit par Einstein dans le cas d'étoiles en arrière plan du soleil sous l'effet produit par le trou noir un objet sera déformé voir dédoublé.

Une autre méthode consiste à détecter les ondes gravitationnelles engendrées par le trou noir, on utilise alors des détecteurs comme l'interféromètre VIRGO situé près de Pise (Italie) constitués de deux bras de 3km chacun, disposés perpendiculairement qui devrait vibrer au rythme du passage de ces ondes.

La dernière méthode est de mesurer le décalage vers le rouge (effet Doppler appliqué aux ondes lumineuses) en utilisant des moyens spectroscopiques. Mais la méthode est trompeuse car des systèmes binaires peuvent produire ce genre d'effet. Il faut donc en complément mesurer la masse de l'objet via son spectre et voir si l'on dépasse la limite d'Oppenheimer-Volkoff en deçà de laquelle l'objet n'est pas un trou noir.

.


Cédric P.
LE MAGAZINE      
Le thème du mois    
       
Les instruments  
Télécharger le numéro du mois
[ Format : PDF /
153 Ko]


[ Format : zip /105 Ko ]
     
Les astuces  
     
Histoire  
     
     
     
     
   
   
     
   
   
   
   
   
 
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr