Astro à la une
13novembre 2001
Page d'accueil
 
Sommaire
ABM
....  ABM  ....  Sommaire  ....  Plan du site ....  Page d'accueil ....
  Numéro précédent :
Les Galaxies


Anciens n°

Le Zodiaque

.... Nos anciens n° ....
.... Toutes nos photos ....
.... Glossaire ....
   
Le zodiaque et les constellations

ès notre naissance, selon le mois ou nous sommes nés, on nous attribue un des 12 signes. En astronomie le zodiaque se présente sous la forme d’une bande dans laquelle se déplace le soleil et où figurent 12 constellations, en effet nous avons attribué une constellation, donc un signe par mois. Il a donc fallu partager cette bande en secteur de 30 mn d’arc. La difficulté est que certaines constellations comme la Vierge fait à elle seule 46° et le Scorpion seulement 8° et qu’en plus, il y a non pas 12 constellations dans le zodiaque mais bien 13 avec le Serpentaire, comme il fallait en faire coïncider une seule par mois, on en a retenu que 12.
La première constellation zodiacale est celle des Poissons, car on y trouve le point vernal, il faut entendre par point vernal, le point où se situe le soleil le 21 mars à l’équinoxe de printemps.
Mais par un mouvement discret appelé «précession des équinoxes » fait que ce point se déplace aussi dans la bande zodiacale, ce qui à pour effet de faire glisser les constellations sur ce point, Il en résulte donc un décalage important. Il y a 4 000 ans le Taureau était le premier des signes. 2 000 ans plus tard c’était le Bélier qui ouvrait cette bande du zodiaque, et dans 650 ans le point vernal sera dans les Gémeaux pour la simple raison qu’il parcourt un tour du zodiaque en 25 780 ans. Il est donc erroné d’attribuer perpétuellement un signe au même mois de notre calendrier, ce qui ne va pas sans contradiction avec l’astrologie.
Pour observer le Zodiaque il faut s’orienter au sud, il se présente sous la forme d’une immense arche allant de l’horizon Est à l’Ouest et enjambant le méridien. Dans cette bande selon la période de l’année nous pouvons observer de nombreux objets parmi lesquels la crèche du Cancer, Aldébaran du Taureau, Régulus et Dénebola dans le Lion, l’étoile double gamma de la Vierge, la géante rouge Antares du Scorpion, et les nombreux amas et nébuleuses du Sagittaire.

Danpey
   
     
Le thème du mois    
       
Les intruments  

 

(La lunette méridienne)    
Les astuces  
(Comment observer)    
Histoire  
(Eratosthène)    
     
   
     
   
   
     
   
   
   
     
     
   
   
   
     
       
   
     
     
     
     
     
       
       
         
    Imprimer cette page      
           
   
       
  Haut de page  
           
    A B M - Sommaire - Plan du Site - Page d'accueil    
         
    www.abm.asso.fr